Origine
FR
Genre
Entresort sans paroles / en déambulation
Titre de l'oeuvre
Anatole, réparateur de cœurs
Webseite Video
Retour

 

 Anatole. Il est là. Dans l’espace public. En silence. Avec sa pancarte

« Anatole, réparateur de cœurs ». Avant, il y avait les cireurs de chaussures ou les vitriers ambulants. Maintenant il y a Anatole, réparateur de coeurs.

 Anatole, il ne parle pas. Mais il s’adresse à tous. Il trimbale sa caisse à outils et sa pancarte. Et là où il y a rencontre, il s’arrête et fait son travail : réparer les cœurs. Avec son bleu et sa casquette, son petit air « franchouillard », il pourrait ressembler à nos oncles bricoleurs ou à nos mécanos du coin de la rue.

 Par les temps qui courent, voilà bien une belle et vaste mission pour cet ouvrier de l’amour ! Aujourd’hui, ici et là, notre humanité est à aimer et à préserver ! Les cœurs brisés, les cœurs déçus, les cœurs abandonnés, les cœurs meurtris, les cœurs serrés, les cœurs malades, les cœurs fermés.

 Chacun d’entre nous, qu’il soit vieux ou qu’il soit jeune, pauvre ou riche, femme ou homme, a quelque part un morceau de cœur à réparer. Prendre soin de soi et de l’autre, prendre soin ensemble de ce qui nous relie, avec poésie et humour.