Origine
France
Genre
Jonglage et Funambule
Titre de l'oeuvre
Opticirque
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Dans cette création solo, à travers ses propres chimères et fantasmes Nicolas Longuechaud retrace et partage avec le spectateur l’histoire singulière d’un cirque, SON cirque. Fait de mémoire collective et inspiré d’histoires plus ou moins vraies, pour le personnage de la pièce tout se mélange un peu. Dans un univers empruntant tant au cirque qu’au cabaret et au monde forain, Nicolas Longuechaud endossera différents rôles. Il réinventera la figure du lanceur de couteau, du dompteur et des “freaks” chers à Todd Browning. L’homme fort pour qui le métal le plus dur n’est que guimauve nous montrera les propriétés cinétiques des demi cercles. Le vendeur de popcorn décuplera ses mains et la question n’est pas de savoir combien de balles manipule-t-il mais combien cet étrange personnage possède de mains. A la frontière entre manipulations graphiques et hypnotiques, mime magie nouvelle et montreurs de curiosités, ce spectacle ouvrira la porte d’un univers singulier et onirique.

 

Opticirque, un questionnement sur la memoire. Philippe Dagen s’interroge sur ce qu’il y a “entre deux points nodaux, entre deux lieux de mémoire ? Il n’y a rien. Du blanc sur les cartes. Du blanc sur les écrans des ordinateurs de route. Dans le temps le processus est identique : le temps de l’histoire ne s’écoule pas au rythme, que l’on supposerait régulier, des années et des décennies, toutes égales. Il se contracte autour de quelques dates jugées décisives, de quelques périodes dont l’image a été fixée et paraît ne plus pouvoir changer. Entre ces moments qu’y-a-t-il? Des durées vides, que l’on ne sait plus comment raconter, comment caractériser. On sait qu’il faut se souvenir de tel événement, ce qui l’a précédé, ce qui a suivi, s’est effacé, de même que les environs d’un lieu “majeur” ne sont que de l’indifférent, de l’instinct- du vague”1. Ce sont quelques unes de ces “durées vides” qu’il est nécessaire de réactiver pendant qu’il est encore temps, afin d’éviter l’oubli définitif d’une partie de la mémoire collective de notre société