Origine
Belgique
Genre
Clown
Titre de l'oeuvre
In petto
Webseite Video
Retour

De l’italien in petto (« en secret »), lui-même du latin in pectore (« dans la poitrine ») Pour cette création, OKIDOK retrouve un travail de duo clownesque non-verbal, orienté par un théâtre gestuel à l’esthétique affirmée. Les clowns, miroirs déformés de nos fragiles humanités, y convoquent, in petto, l’absurde de nos existences. La recherche d’une zone de jeu tragi-comique plonge les personnages dans des situations aux échos existentialistes. Les deux protagonistes sont mis en situation à travers le prisme des espaces ou des objetsressources élus pour leurs potentiels en termes de porté d’évocation symbolique et d’image, mais également potentiels en termes de jeu clownesque. Comment survivre quand le monde s’écroule perpétuellement sous nos pieds ? Dans ce premier volet destiné à la rue, c’est la recherche constante d’équilibre qui anime les deux personnages. Ces clowns musiciens souhaitent présenter leurs morceaux de musique au public, aussi malmenés qu’ils soient par leurs maladresses, leur environnement ou leurs accessoires désarticulés. La charrette qui les abrite, à la fois logis, loge et promontoire, est en équilibre instable sur l’axe unique de ses deux roues. Elle bascule sans cesse, les balance d’un côté à l’autre, elle les fauche, les expulse et les tourmente. Ils y grimpent, se servant d’un escalier bancal fait de leurs valises amoncelées. Arrivés, tant bien que mal, au sommet de la charrette, l’édifice s’effondre, les quatre murs qui la composent se brisent, et le toit s’écrase sur le sol. Les musiciens célestes sauvent le spectacle en jouant bon gré mal gré leur valse délicate, pour deux ukulélés, sur un tas de décombres. Ils trouvent, là, dans un moment suspendu, un compromis, un équilibre précaire, une solution salutaire qui leur permet de poursuivre la route, le chemin de leur vie.

NOTE D'INTENTION « L’homme est condamné à être libre » Déclaration de Jean-Paul Sartre, “L’Être et le Néant”, extrait du discours “L’Existentialisme est un humanisme”.

 

Depuis près de 30 ans, Xavier Bouvier et Benoît Devos se produisent sur scène pour le plaisir de tous. Ils ont d'abord suivi une formation de deux ans à l'école internationale de théâtre de mouvement LASSAAD à Bruxelles, puis deux autres années à l'école de cirque de Montréal, qu'ils ont quittée en 1997. Ils ont ensuite fondé la compagnie OKIDOK, avec laquelle ils ont remporté de nombreux prix en voyageant dans plus de trente pays.

À partir de 8 ans.